Ateliers théâtre / musique

Dans le cadre du projet, les élèves ont participé à des ateliers de théâtre. 
Durant ces exercices, les élèves ont été amenés à faire de l'improvisation, à travailler sur leur voix et l'occupation de l'espace. L'objectif étant de parvenir à créer une présentation pour le mois de juin 2019.

Départ : 17h55 - Arrivé : Là-bas

Afin de présenter au plus grand nombre son projet PASREL, le Centre Fleura a organisé le lundi 17 juin 2019 à la résidence Crous de Dolet, un spectacle mouvant sur le thème de la rencontre, intitulé     "Départ : 17h55 - Arrivée : Là-bas". Les spectateurs ont également pu profiter d'exposition retraçant toutes les activités des étudiants. 

Les principaux intervenants

Dans le cadre de son projet, le Centre Fleura à fait appelle à des professionnels du domaine artistique, afin d'aider les élèves à s'intégrer à travers des ateliers de théâtre et de chant. Deux personnes ont eu une importance majeure dans ce projet, il s'agit de Bertrand Festas et Frédéric Girard. Pour en savoir davantage sur eux et découvrir leur parcours et leur univers, nous vous invitons à lire les portraits ci-dessous. 


Bertrand Festas

Comédien et metteur en scène. Après un passage aux Conservatoires de Clermont-Ferrand et du 19è arrondissement de Paris, il poursuit sa formation auprès de la Compagnie-école Jacques Fontaine avec laquelle il travaille sur la direction d’acteurs et la pédagogie théâtrale. Au sein de cette même compagnie, il mène un travail avec Véronique Affholder basé sur la diction du français et son analyse structurale et syntaxique profonde : ce travail permet à l’acteur de se glisser dans le rythme et le style propres à chaque auteur et d’en rendre sensibles et compréhensibles toutes les subtilités, qu’il s’agisse d’œuvres en vers ou en prose. Parallèlement à cela, il poursuit une carrière d’acteur. Il est également chargé de diriger des ateliers de pratique théâtrale au sein de l’Ecole Alsacienne à Paris (enfants et adolescents), avec la compagnie du Théâtre du Sémaphore, ainsi qu’en collaboration avec la compagnie Euroculture en Pays Gentiane (ateliers avec de jeunes adultes étrangers, tous les étés depuis 20 ans dont de jeunes réfugiés ces deux dernières années)

Frédéric Girard 

Auteur, compositeur, guitariste, chanteur, Frédéric Girard joue depuis 1995 dans des formations musicales telles que Brank Shme Bleu, Tact, Le Grand Objet Extérieur, etc, avec lesquelles il s'est produit sur des centaines de scènes françaises et européennes, et a enregistré une dizaine d'albums.

Professeur de guitare au sein de l'association La Licorne (63), passionné de littérature française, il anime des ateliers d'écriture de chansons dans les écoles primaires de la région Auvergne. Ces ateliers consistent à produire des textes collectifs basés sur l'imagination et le vécu des participants, adaptés au format d'une chanson, et destinés à être chantés. Dans plusieurs écoles (principalement dans les quartiers Les Vergnes et Croix de Neyrat de Clermont-Ferrand), l'intervenant a travaillé avec des enfants primo- arrivants, et a ainsi appréhendé la question de la découverte de la langue française au seinde cette activité.